Pourquoi recruter via le web ?

Au vu de l’état actuel du marché du travail où il y a beaucoup plus de candidats que des postes à pourvoir, identifier les talents externes est devenu très difficile. De plus, les départements RH ont beaucoup de pression, on attend d’eux qu’ils soient efficaces sans dépenser plus. Le web peut être un moyen très rentable pour attirer et recruter de nouveaux talents. 😉

Utilisez une source de nouveaux candidats.

Avec le développement du web et des réseaux sociaux , certains départements RH ont compris l’étendue de possibilités offertes par ces réseaux pour attirer et fidéliser de nouveaux talents.
Ces réseaux permettent de lancer des forums de discussions ce qui va permettre de révéler des talents cachés. Des candidats potentiels vont donc pouvoir entrer en contact avec l’entreprise.

Il faut adapter la rédaction de ses offres.

Il est important de publier un message attractif. On ne peut pas rédiger une annonce d’emploi sur les réseaux sociaux comme sur les job boards, elle doit être percutante et efficace pour pouvoir sortir du lot. Il est donc important également de faire attention à ses mots clés.
Il faut adapter chaque stratégie pour chaque réseau social car ils ont tous des usages et des codes particuliers.

Echanger avec les candidats.

En plus de poster des annonces, il faut également échanger avec les candidats et étudiants afin de créer une communauté et tisser des liens. Cela permettra en plus d’améliorer votre image de marque et donc de renforcer l’attractivité. Vous pourrez bâtir un réseau de candidats et cela vous fera gagner du temps dans vos futurs processus de recrutement.

Mais attention, on n’obtient pas des résultats du jour au lendemain sur les réseaux sociaux. Cela prend du temps avant d’avoir de réels résultats. Il faut mesurer ses efforts et analyser régulièrement l’évolution de sa présence. C’est ainsi qu’évoluera l’efficacité de votre stratégie. 🙂

Le plus important, être très réactif dans son booking

La disponibilité est primordiale dans le recrutement d’un candidat, il faudra donc que le recruteur soit le plus réactif possible dans son booking. En effet, lorsqu’un candidat répond disponible, plus il est contacté tôt plus il y aura de chance qu’il soit toujours disponible. Si le candidat n’a pas de retour de votre part dans les 72H il considèrera que son profil n’a pas été retenu et il cherchera ailleurs.

Laisser un commentaire