Comment bien préparer ton entretien d’embauche ?

Un recruteur t’a enfin contacté ? Ton CV et ta lettre de motivation sont parvenus à attirer l’attention d’un recruteur ? Avant de te rendre tête baissée à l’entretien, sache qu’une bonne préparation est essentielle pour sortir du lot et avoir tes chances lors de l’entretien.

Booking Hôtesses te donne aujourd’hui quelques conseils. 🙂 

1. Entraîne toi.

Premièrement, pour préparer ton entretien d’embauche, n’hésites pas à t’entraîner auprès de tes proches, face à ton miroir, enregistres-toi, filmes-toi. Cela peut être déstabilisant au début, mais tu verras ça aide beaucoup. On se découvre des tics verbaux ou gestuels que l’on peut identifier et corriger !

2. Renseigne toi sur l’entreprise.

Fais des recherches sur internet, son histoire, ses concurrents. Ne te rends pas à un entretien sans connaitre un minimum l’entreprise dans laquelle tu postules.

3. Evalue tes exigences salariales.

En effet, si ton interlocuteur n’aborde pas le sujet tout seul, il faudra que ce soit toi qui le fasse. C’est un sujet délicat alors soit sûr de toi avant de lancer les enchères.
Tu dois te renseigner sur les rémunérations moyennes pour ce poste, (prends aussi en compte le secteur et les responsabilités). Propose une fourchette crédible et prévoit d’avance jusqu’à combien tu peux baisser le salaire.

4. Soigne ta présentation.

Habille-toi avec une tenue adéquate à une recherche d’emploi (tailleur noir pour les femmes et chemise/costume pour les hommes). Une personne bien habillé fera toujours meilleure impression.

5. Soit organisé.

Apporte ton CV avec toi et prend des notes pendant l’entretien. Cela montre que tu prends au sérieux ce que ton recruteur te dit. Cette attitude laisse à penser au recruteur que tu prépares déjà le prochain entretien avec lui ou que tu as déjà un pied dans l’entreprise.

6. Prépare des réponses aux questions dérangeantes.

Pense à anticiper les questions dérangeantes car pendant l’entretien, elles ne manqueront pas d’arriver : licenciement, « trou » dans votre CV… Habitue toi à y répondre.

7. Mets toi à la place du recruteur.

Demande toi quel type de profil le recruteur recherche. Cela te donnera des indications sur les qualités, les valeurs que ce dernier a en tête.

8. Pendant l’entretien, soit positif.

Dans tous les cas, saches que tu dois être avenant et décontracté. Sourire, poignée de main ferme et politesse sont les clés de la présentation. N’oublies pas, il est toujours plus agréable d’avoir en face de soi une personne motivée, souriante et décontractée. Donc lance toi tu sais tout  maintenant ! 😉

Tu peux aussi retrouver : les gestes à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche. 😉

Laisser un commentaire