5 règles d’or pour réussir son recrutement :

Recruter un nouveau collaborateur est une évolution importante dans la vie d’une entreprise. On vous donne ici quelques conseils afin que le recrutement se passe pour le mieux !

Règle #1 : Être clair sur ses attentes, quel est le candidat idéal pour moi ?

Est ce que je préfère avoir un candidat débutant mais très motivé ? Ou une personne expérimentée à qui je pourrai déléguer immédiatement ?
Lorsque votre choix sera établi, il vous suffira de l’expliquer clairement dans la description du poste. L’annonce doit être bien travaillée et au plus juste pour recevoir les réponses adéquates.

Règle #2 : Listez vos points forts et vos points faibles.

Plus vous serez transparent sur le poste, plus le candidat sera motivé. Vous éviterez ainsi les déconvenues, comme par exemple des éléments qui pourraient le décourager plus tard.
Il faut se demander quels sont les points forts et faibles du poste, de l’entreprise.. Et ensuite les formuler de la bonne manière, c’est à dire formuler une phrase avec le point négatif du poste « Vous travaillerez avec une clientèle exigeante.. » et finissez sur un point positif « …mais prestigieuse. ».

Règle #3 : Ne perdez pas de temps avec des entretiens inutiles

Il est important de filtrer et de présélectionner les candidats. Basez le tri des candidatures sur le classement des critères essentiels que vous aurez préalablement définis. Le profil ne doit pas avoir de points bloquants, comme des horaires incompatibles ou un lieu d’hébergement trop éloigné. Proposez au candidat d’envoyer toutes ses questions par mail avant l’entretien et répondez y rapidement. Cela vous permettra en plus de connaître la qualité de son expression écrite. N’hésitez pas également à faire des pré-entretiens par téléphone. Un peu comme pour les mails, cela vous permettra de vous renseigner sur la capacité de s’exprimer du candidat.

Règle #4 :Intéressez vous aux recommandations des autres.

Si vous voulez savoir comment une personne travaille, le meilleur moyen est de demander directement à ceux avec qui il a collaboré. Ses anciens collègues par exemple, ses employeurs, des prestataires… Si certaines personnes l’ont recommandé, vous pouvez les contacter directement en posant toutes les questions qui vous semble intéressantes.

Règle #5 : N’ayez pas peur des profils atypiques

Certains personnes ont des parcours différents, moins académiques, mais ils sont souvent des employés très riches et donc de très bons employés. Ils sont difficiles à cerner au début mais ils peuvent valoir le coup !

Laisser un commentaire