5 astuces pour écrire un e-mail de motivation percutant :

Tout d’abord, lorsque tu envoies un CV et une lettre de motivation par mail, la 1ère chose que va voir le recruteur sera ton adresse mail et surtout le texte que tu vas écrire dans ton mail.

Avant même de lire ton CV ou ta lettre de motivation, le recruteur se sera déjà fait une opinion sur toi et sur ta motivation. 😉

Voici quelques règles à respecter pour lui donner envie au maximum de poursuivre la lecture de ta candidature.

1. Soigner la forme.

Comme dis précédemment, la 1ère chose que va voir le recruteur sera ton adresse mail, il faut donc y faire attention. Utilise une adresse mail sérieuse pour ne pas donner une mauvaise image de toi. L’idéal étant une adresse composée de ton prénom et de ton nom. Evite les adresses mails fantaisistes, et si tu envoies des pièces jointes, nommes les avec des titres précis et choisis un format lisible par tous (type PDF).

2. Politesse obligée.

Dans un mail de motivation, tu n’as pas besoin d’être aussi formel que dans ta lettre. En effet, les formules de politesse doivent être présentes mais contente toi d’un « Cordialement », plutôt que « Veuillez agréer…. ». Commence ton mail par Monsieur, Madame et rajoutes le nom de la personne si tu le connais. N’utilise pas de polices compliquées, ni de couleurs, et surtout oublies les smileys.

3. Accrocher le recruteur.

L’objet du mail doit être clair. Si tu réponds à une offre, le titre et si possible la référence de l’annonce doivent apparaître dans l’objet. Si tu candidates spontanément, optes pour un titre percutant en mettant en avant tes spécificités. L’objet doit être assez court pour être affiché en entier dans la boite mail du destinataire ( 60 caractères maximum).

4. Être bref et percutant.

Il ne faut pas faire de copier/coller de ta lettre de motivation. Il faut donner envie de lire ta lettre justement tout en te présentant brièvement. Le mail ne doit pas dépasser les 10 lignes et il est préférable de le découper en paragraphe. Il faut absolument mettre en avant tes particularités, comme tes expériences marquantes, tes points forts ou ta motivation. Petit conseil : réutilise les mots-clés tirés de l’annonce.

5. Prendre le temps.

Même si un mail de motivation est court, il nécessite de consacrer du temps pour le rédiger, le relire, et le corriger. Il doit être court et efficace, le timing est important également. Ne l’envoies pas en pleine nuit, cela donnera pour image, une personne qui ne sait pas gérer son temps. Donc, il faut aussi éviter de l’envoyer un vendredi soir ou un weekend, ton mail risque d’être perdu dans tous les mails du lundi matin.. 😉

Laisser un commentaire